Quand on se compare, on ne se console pas toujours

“Quand on se regarde, on se désole; quand on se compare on se console”, nous dit le dicton. Ce n’est peut-être pas une bonne idée pour un billet du vendredi, mais voici quand même trois petites statistiques extraites de L’économie d’Internet au Canada du Dossier argumentaire 2012 de l’ACEI.

Selon Statistique Canada, 79 % des ménages canadiens accédaient à Internet en 2010 à domicile. Au Québec, cette proportion n’était que de 73 % en avant-dernière place tout juste devant le Nouveau-Brunswick (70 %).

Ménages accédant à Internet à domicile par province

Le portrait est un peu moins sombre du côté de l’enregistrement des noms de domaine mais encore là, rien pour appeler sa mère. Le Québec figure en troisième place (230 196) loin derrière l’Ontario (787 180) mais quand même devant l’Alberta (169 713).

Domaine .ca par province

Et, tant qu’à être dans le “sombre”, l’AECI nous rappelle que les Canadiens paient beaucoup trop cher pour leur accès Internet. “Selon les données publiées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au Canada, le prix mensuel moyen d’un mégabit par seconde (Mbps) excède quatre dollars. Cela fait en sorte que le Canada se classe au 23e rang, et le Japon, où un Mbps coûte moins d’un dixième de ce qu’il coûte au Canada, au 1er rang. Qui plus est, les Japonais – et bien d’autres, par exemple les Sud-Coréens, les Français, les Suédois et les Portugais – peuvent naviguer à des vitesses de trois à quatre fois supérieures à celles auxquelles accèdent les Canadiens.”

Et sur ce, il me reste à vous présenter mes excuses et vous souhaiter une bonne fin de semaine.

This entry was posted in Études et statistiques. Bookmark the permalink.