YouTube, radio-web et Radio-Canada

Les faits d’abord :

  1. Le 4 mars, Jean-MarcM publie sur YouTube un extrait d’une émission radio-web du candidat adéquiste, Jean-François Plante qui s’objecte au règlement sur l’équité salariale. Écoutez par vous-même, très édifiant….
  2. Lundi, le 5 mars à 16h00, j’écoute le télé-journal de Radio-Canada qui utilise le clip dans son bulletin mais ne mentionne pas que c’est Jean-MarcM qui l’a publié sur YouTube.
  3. Pendant ce temps, sur le site web de Radio-Canada, on publie la nouvelle “Jean-François Plante se rétracte” dans laquelle on ne fait aucune référence au clip de YouTube. On parle plutôt du “blogue personnel” de ce cher monsieur Plante.
  4. Heureusement, Sophie Hélène Lebeuf dans son blogue sur la campagne fournit tous les faits : clip sur YouTube, blogue audio mais pas le nom de Jean-MarcM.

Trois petites questions ensuite :

  1. Pourquoi la journaliste télé n’a-t-elle pas crû bon de nommer l’auteur du clip publié sur YouTube ?
  2. Pourquoi la nouvelle publiée sur le site web de Radio-Canada ne fait-elle aucune référence au clip, parle d’un blogue au lieu d’une radio-web et ne fait aucun hyperlien ?
  3. Pourquoi n’a-t-on pas diffusé le clip de Sophie Hélène Lebeuf à la télé ?

Et un “flashback” :
Voici deux interventions que j’ai entendues à l’occasion d’un atelier sur les blogues organisé dans le cadre du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Ce n’est pas le mot à mot, mais la nature des propos est intacte.

  1. “Pourquoi devrais-je citer le nom d’un blogueur dans mon topo ? C’est comme si je disais que je l’ai entendu de mon beau-frère pendant un souper.”
  2. “Sur le web de Radio-Canada, nous ne pouvons publier aucune nouvelle à moins qu’elle n’ait d’abord été diffusée à la radio ou à la télé. Si nous avons un scoop, nous devons d’abord le passer à la salle des nouvelles et ce n’est qu’une fois qu’ils en ont parlé que nous pouvons reprendre la nouvelle.”
This entry was posted in Général. Bookmark the permalink.