L’État des médias américains en 2007

Le Projet sur l’excellence journalistique vient de publier son rapport sur l’État des médias américains en 2007. Par ici pour télécharger la version pdf du résumé de ce rapport qui fait pas moins de 700 pages.

Voici “ma lecture” (qui se poursuivra, tout comme ce billet, au cours des prochains jours :-)

Les constats

  1. À l’exception des médias desservant des communautés culturelles, tous les autres sont en décroissance y compris les médias en ligne qui plafonnent.
  2. D’anciens ennemis – les journaux et les sites d’emplois – sont devenus des alliés dans leur bataille commune contre les sites gratuits et/ou communautaires de type Craigslist.
  3. Les médias tentent de se re-définir en tenant compte que leurs capacités financières ne sont plus ce qu’elles étaient. Certains privilégient l’hyper-régionnalisation, d’autres la presse d’opinions et la personnalisation ou encore l’implication de leurs vedettes. Les sites en ligne font quant à eux de plus en plus appel à leurs lecteurs pour créer du contenu. Les médias en général font plus la promotion des sujets/thèmes qu’ils couvrent et moins la manière dont ils les couvrent.
  4. Ce n’est pas tant que l’audience se fragmente et migre vers de nouveaux médias mais plutôt que le consommateur possède maintenant plus de pouvoirs sur l’information qu’il consomme.
  5. Le journalistes ont été lents à s’apercevoir que le public pouvait s’informer sans passer par eux alors que les gouvernements, les entreprises et les groupes de pression ont vite compris qu’ils pouvaient “faire passer” directement leurs messages, entre autres par les blogueurs “commandités”.

Les tendances

  1. Les entreprises devront en faire plus pour trouver les réponses aux questions soulevées par cette période de décroissance.
  2. L’industrie devra trouver plus rapidement un nouveau modèle économique de développement.
  3. La question cruciale est de savoir si les investisseurs perçoivent l’industrie comme une en déclin ou comme un secteur émergent qui vit une transition.
  4. Plusieurs se demandent si l’entreprise publique, le modèle de propriété dominant pendant la dernière génération, est toujours appropriée en cette période de transition.
  5. La culture du Débat et de la confrontation fait de plus en plus place à une nouvelle approche celle de la Réponse, de l’implication, de l’explication.
  6. Les blogues auront eux aussi leurs scandales et leurs remises en questions à propos de l’intégrité et du traitement de l’information tandis que certains blogueurs pourraient commencer à en tirer des revenus.
  7. Même si les journalistes prennent le web plus au sérieux, il n’y a pas encore de modèles clairs sur comment faire du journalisme en ligne et certaines possibilités offertes par le web sont encore peu exploitées.

MAJ du 15 mars 2007
Analyse sectorielle des médias (pdf)

MAJ du 31 mars 2007
Les principales conclusions de l’analyse de 38 sites de médias :

  1. Les sites ont développé leur propre personnalité.
  2. L’accent est mis sur le développement d’une marque de commerce distinctive (contenus originaux, politique éditoriale) et la personnalisation (surtout au chapitre des canaux d’abonnement : RSS, baladodiffusion, cellulaire)
  3. Les journalistes n’exploitent pas l’hypertexte qui permet de donner accès aux documents originaux, à des pages d’informations complémentaires, etc.
  4. La participation (commentaires, ajout de contenus) n’est pas encouragée. Les journalistes considèrent encore les internautes comme des “consommateurs” et non des “prosommateurs”.
  5. Les sites mettent l’accent sur seulement quelques-unes des possibilités offertes par le web (la personnalisation, la participation, le multi-média, l’analyse en profondeur)

MAJ du 20 avril 2007
Selon une étude de Burst Media, Internet sera la principale source d’informations des américains los de la prochaine campagne présidentielle.

This entry was posted in Études et statistiques, Médias, Politique. Bookmark the permalink.