Twitter, Delicious, IFTTT et Evernote : pour les mordu(e)s d’archives

Je l’avoue, j’aime bien conserver ce que j’écris, publie ou trouve lors de mes veilles d’informations. Or j’utilise Twitter à des fins presque uniquement professionnelles et jusqu’à tout récemment, il n’y a avait pratiquement pas moyen de conserver automatiquement des archives de mes micromesssages. Voici donc les outils que j’utilise maintenant.

Les archives de Twitter

Elles sont maintenant disponibles dans vos ” Paramètres ” (cliquez sur la roue dentée dans la barre horizontale à droite) et allez tout en bas de la page à ” Votre archive Twitter “. Il suffit de cliquer pour demander au robot de Twitter de vous faire parvenir par courriel une archive html de tous vos micromessages Twitter.

Delicious : vos signets “dans les nuages”

Delicious vous permet de sauvegarder, d’annoter et de catégoriser les urls des pages ou des sites. J’utilise ce service depuis 2007 et j’y ai sauvegardé 520 url principalement à propos d’outils susceptibles de m’aider à mieux faire mon travail. Delicious permet maintenant d’importer automatiquement vos micromessages Twitter ou encore les urls que vous partagez via Facebook. À  noter que vous pouvez, tout comme pour Twitter, faire produire une archive html de vos signets.

IFTTT : automatiser le transfert de vos micromessages

IFTTT est un service web qui vous permet d’automatiser des échanges d’informations entre 59 “canaux” ou réseaux. Dans mon cas, j’ai créé une règle qui fait en sorte que chaque fois que je crée un nouveau message, celui-ci est transféré automatiquement dans un de mes carnets Evernote. (Si je vous dirige sur la page d’accueil d’Evernote, c’est tout simplement que mes fiches sont privées. À noter qu’Evernote vous  permet de créer des carnets et des fiches publiques.)

Si le “comment faire” vous intéresse, je ne saurais trop vous recommander de vous inscrire au blogue de Benoît Descary qui m’a fait découvrir IFTTT et Evernote.

 

 

Cet billet a été publié sous Outils. Mettre en signet le permalien.